Branding

(de feu)

Branding

(de feu)

Scroll

Un branding de feu c’est quand la somme des émotions vécues lors d'interactions avec une marque est tellement #malade qu’un client (un donateur, un fournisseur ou même un partenaire) a juste pas le choix de faire affaire avec cette entreprise et d’en parler à ses amis avec des étoiles dans les yeux.

Il faut éviter de confondre marque (brand) et identité! L’identité d’une entreprise c’est la représentation visuelle de la marque telle que le logo, les couleurs de l’entreprise et les cartes d’affaires. On va utiliser l’identité pour que les clients reconnaissent une marque, mais sans la somme positive (on essaye d’éviter le négatif) d’émotions et d’expérience mémorable, un logo ça sert pas à grand chose.

Scroll

Exemples de situations

occasionnées par un branding de feu

01.

Quelqu’un montre à sa soeur un email hilarant qu’il a reçu après avoir commandé une boîte de crayons en ligne. “C’est tellement drôle, j’en reviens pas, je l’ai forward à tous mes collègues!”

02.

Un donateur affiche fièrement un certificat de don dans son bureau. “C’est tellement rares les certificats de don imprimés sur du carton de qualité comme ça, je me sens mal de le laisser dans le fond de mon tiroir!”

Notre méthode

Maintenant qu’on est sur la même longueur d’onde, on peut te révéler notre façon de créer un branding de feu.

Lorsqu’un client nous demande de faire (ou de refaire) le branding de son entreprise, on commence toujours par définir le mandat. Est-ce qu’on veut une nouvelle identité, un site web, une nouvelle voix, cibler un nouveau marché ou tout autre élément pouvant être affecté par le changement de branding.

Nouvelle
identité
Site
web
Nouvelle
voix
Nouveau
marché
Autre

Découverte

Une fois qu’on est d’accord sur la définition de notre mandat, on débute par une rencontre d’exploration pour définir la clientèle actuelle et la clientèle aspirationnelle. La rencontre découverte sert aussi à définir la voix, les valeurs de l’entreprise et ànoter tous les points de contact qu’on devra inclure dans notre mandat.

Définition: Les points de contact sont toutes les situations où vos clients sont exposés à votre marque, durant toute leur expérience client.

Par la suite, on retourne au bureau pour explorer 1 à 3 directions créatives. À cette étape, notre but est de présenter rapidement des exemples et des références qui donnent une bonne idée de la direction visée par nos designers sous forme de moodboards. Un moodboard, c’est essentiellement un collage d’images qui représente des émotions et une esthétique.

Avec nos moodboards en main, on présente les concepts au client pour recevoir du feedback avant d’explorer des concepts de logos, de couleurs, de polices et d’images.

Choisir l’identité,
un choix pas toujours facile!

Après la présentation, on a une bonne idée de ce que le client aime et n’aime pas, alors on peut commencer à créer des designs de logo originaux. Cette étape est souvent un peu plus longue que la création de moodboards parce qu’on doit explorer plusieurs variations de logos.

Ensuite vient le moment le plus important du processus! On présente nos directions au client qui doit choisir une seule identité! C’est une décision clef, car elle va orienter tout ce qui suit.

Notre équipe peut ensuite ajuster l'identité aux derniers commentaires du client et créer le guide de normes.

Guide de normes: c’est un guide qui décrit les règles d’usage de l’identité visuelle de la marque. Son but est de garantir une cohérence sur toutes les plateformes.

Maintenant qu’on sait comment utiliser le nouveau logo, la typographie et les couleurs de l’entreprise on peut passer aux points de contact qui dépendent de l’identité.

En parallèle

En même temps que l’identité, notre équipe va travailler sur les points de contact qui ne dépendent pas de l’identité. Notamment, nous pouvons commencer à rédiger les textes qui iront sur le site et dans les séquences automatiques de courriels.

Uniformiser
les points de contact

À partir de l’identité sélectionnée par le client on va commencer à uniformiser l’image de l’entreprise à l’aide du guide de normes. Durant cette étape on se réfère à la liste de points de contact créée suite à la rencontre découverte pour s’assurer qu’on ne laisse rien derrière! En général, on s’attend à faire les choses suivantes:

Cette dernière étape conclut notre mandat de branding. Avec le guide de normes, vous aurez tout en votre possession pour utiliser votre branding avec confiance.

Branding FAQ

Maintenant que vous connaissez notre processus, on aimerait répondre à quelques questions.

Qui a besoin d’un branding de feu?

Une entreprise a besoin d’un branding de feu quand elle maîtrise bien l’aspect “vente”. Avant de passer des semaines et dépenser des milliers de dollars sur une image de marque, on recommande toujours aux entreprises de valider qu’il y a un réel besoin pour leur produit ou service.

Par exemple, si un entrepreneur ouvre une école de Karaté dans un quartier ou il n’y a aucune demande pour ce genre de service, ce n’est pas une image de marque qui pourra sauver l’entreprise. D’un autre côté, une entreprise dont les produits sont déjà en magasin pourrait voire une grande augmentation de ses ventes en changeant son packaging pour interpeller sa clientèle cible.

Si vous êtes une entreprise en démarrage (comme vous le savez, nous travaillons avec beaucoup de startups) nous pouvons vous aider à raffiner votre identité en améliorant votre logo, vos cartes de visite, vos présentations (pitch deck) et vos documents officiels sans nécessairement faire un branding complet de votre entreprise. Les investisseurs, mentors et clients potentiels vous prendront plus au sérieux et vous n’aurez pas à dépenser une fortune avant de valider votre idée.

Qu’est-ce que je fais
avec mon nouveau branding?

Idéalement, on aimerait ça que vous utilisiez votre nouveau branding de la bonne manière!

Premièrement, il est important de rendre votre guide de normes accessible à tous les employés. Par exemple, si, lorsque vous envoyez vos produits par la poste, vous mettez toujours une note signée à la main et 3 échantillons c’est important que les employés responsables de l’emballage en soient informés.

Ensuite, vous aurez à travailler sur votre brand awareness (notoriété de votre nouvelle marque de feu). Il y a plusieurs façons de rester en contact avec vos clients: en ayant un gestionnaire de communauté qui publie du contenu et gère votre audience, en envoyant régulièrement votre infolettre à vos clients, en créant du contenu captivant pour vos clients, en étant présent dans les événements favoris de vos clients, etc. Le but de ses activités est de rester dans les pensées de vos clients (on dit top of mind en anglais).

Arrête
de niaiser.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.