Scroll

Image de marque

(de feu)

Quand vous investissez dans votre image de marque, vous prenez la décision de vous différencier sur plus que le prix et la qualité du service. C’est pas un secret, bâtir une image de marque qui attire des clients, c’est long et ça demande beaucoup de travail. C’est pourquoi, quand vous le faites, vous signalez à votre audience que vous êtes là pour jouer le long-term game et vous prévoyez devenir un gros joueur de l’industrie.

En définissant votre positionnement et votre marque, vous donnez un nouveau critère d’évaluation à vos clients potentiels, en créant votre propre catégorie où vous êtes les leaders. Le logo, le nom, les couleurs et les autres éléments graphiques de votre marque ne font que donner un point de repère à vos clients.

Posez-vous ces questions.
Qu’est-ce que les gens disent sur votre startup quand ils regardent votre site web, reçoivent votre produit, utilisent votre service? Est-ce que les gens ont des histoires intéressantes à raconter à leurs amis sur vous et votre startup?

Exemples de situations

occasionnées par un branding de feu

01.

Quelqu’un montre à sa soeur un email hilarant qu’il a reçu après avoir commandé une boîte de crayons en ligne. “C’est tellement drôle, j’en reviens pas, je l’ai forward à tous mes collègues!”

02.

Un donateur affiche fièrement un certificat de don dans son bureau. “C’est tellement rares les certificats de don imprimés sur du carton de qualité comme ça, je me sens mal de le laisser dans le fond de mon tiroir!”

Notre méthode

Lorsqu’un client nous demande de faire (ou de refaire) le branding de sa startup, on commence toujours par définir les attributs à mettre de l’avant lors de notre rencontre découverte.

Nouvelle
identité
Site
web
Nouvelle
voix
Nouveau
marché
Autre

Découverte

On débute par une rencontre d’exploration pour définir la clientèle visée. Cette rencontre sert aussi à définir la voix, les valeurs de l’entreprise et à noter tous les points de contact qu’on devra inclure dans notre mandat.

Définition: Les points de contact sont toutes les situations où vos clients sont exposés à votre marque, durant toute leur expérience client.

Par la suite, on retourne au bureau pour explorer quelques directions créatives. Notre but est de présenter rapidement des références qui donnent une bonne idée des directions possibles sous forme de moodboards. Un moodboard, c’est essentiellement un collage d’images qui représentent des émotions et une esthétique.

Avec nos moodboards en main, on vous présente les concepts pour recevoir du feedback avant d’explorer des concepts de logos, de couleurs, de polices et d’images.

Choisir votre identité

Après la présentation, on a une bonne idée de ce que vous aimez, alors on peut commencer à créer des designs de logos. Cette étape est un peu plus longue que la création de moodboards parce qu’on doit explorer plusieurs variations et vous savez comment sont les artistes, il ne faut pas les brusquer!

Une fois le processus artistique terminé, on vous présente nos concepts de logo et d’identité pour que vous choisissiez votre nouvelle image de marque. Notre équipe ajuste l'identité à vos demandes de révisions et commentaires pour arriver à la version finale.

Finalement, vous recevrez un guide de normes pour vous aider à bien utiliser le nouveau logo, la typographie et les couleurs de l’entreprise.

Uniformiser les points de contact

Durant cette étape on se réfère à la liste créée suite à la rencontre découverte pour s’assurer qu’on couvre tout. Selon le budget, on s’attend à créer les designs suivants:

Cette dernière étape conclut notre mandat de branding. Avec votre guide de normes, vous aurez tout en votre possession pour utiliser votre image de marque avec confiance!

Arrête de niaiser.

Votre message a été envoyé
Oups! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.